Passer par une agence immobilière pour faire louer son bien. Avantages et inconvénients.

Investir dans l’immobilier locatif implique de rechercher des locataires et de s’occuper de tous les paperasses nécessaires. Mais c’est une tâche qui se montre parfois difficile surtout pour les débutants dans le domaine. Pour solutionner cette difficulté, de nombreux investisseurs font appel à des agences immobilières. Mais ce service peut coûter cher et va demander des frais supplémentaires aux propriétaires. Voici donc les avantages et les inconvénients de cette solution.

Précision avant de rentrer dans le vif du sujet, vous pourrez retrouver des formations en immobilier à cette adresse : https://culture-entrepreneur.com/category/immobilier/.

Avantages : elle s’occupe de tous pour nous

En choisissant de faire louer son bien à l’aide d’une agence immobilière on repose à la charge de celle-ci toutes les tâches et les démarches nécessaires à la location. On n’a plus besoin de se mettre en contact avec le locataire. Ce dernier effectue les diverses négociations avec son seul interlocuteur, l’agence. En tant que propriétaire nous ne faisons plus que recevoir les comptes rendus des négociations. Nous ne nous soucions plus de la recherche de locataires, de la rédaction du bail et de l’établissement de l’état des lieux. En plus de trouver des locataires, l’agence se charge aussi d’encaisser les loyers et s’occupe des locataires qui ne paient pas. Elle établit également une révision du montant du loyer en fonction de l’évolution du marché.

En cas de problèmes techniques ou de dégâts ordinaires comme les fuites d’eaux, les portes abîmées etc, l’agence va s’occuper de tous. En tant qu’administrateur de nos biens elle se chargera d’effectuer les réparations nécessaires. Elle s’efforce également à rendre notre investissement le plus rentable possible en mettant en place des tarifs convenables et en recherchant un locataire dès qu’un autre part. En confiant ainsi nos biens à des professionnels, on bénéficie également de leurs conseils et surtout on est bien informé sur nos droits.

En résumé, une agence immobilière nous aide à rester tranquilles, à gagner du temps pour se consacrer à d’autres projets et surtout à subir moins de pressions quant aux éventuels litiges.

Inconvénients : les frais

Un tel service n’est pas gratuit. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires ne sont pas attirés par les agences immobilières. Les agences classiques demandent en général jusqu’à 8% de commission sur le loyer mensuel soit plus d’un mois de loyer à leur payer en un an. A la signature du contrat, le propriétaire et le locataire doit aussi se partager une rémunération fixée par l’agence. Les divers travaux et les démarches administratives peuvent également nous coûter des frais.

En choisissant de passer par une agence pour faire louer nos biens on va donc diminuer nos revenus mensuels et annuels. Malgré un service efficace et de qualité, en termes de rentabilité gérer son bien soi-même se montre plus rémunérant.

Toutefois une agence immobilière est d’une grande aide pour les novices et pour ceux qui n’y connait rien en immobilier locatif. Malgré les frais c’est une solution intelligente pour ceux qui ont plusieurs biens à gérer. Ils auront l’occasion de s’occuper d’autres choses et de laisser en main de l’agence les formalités compliquées.