Les appareils photos instantanés

Les appareils photos instantanés existaient bien avant l’apparition du numérique, souvent sur des sites comme celui-là vous trouvez les deux types mélangés Mais la légendaire marque Polaroid a été le créateur de ce gadget super pratique. Obtenir des clichés imprimés tout de suite après la prise était très en vogue dans les années 80 et 90. Aujourd’hui, malgré l’avènement du numérique, ce genre d’appareil est toujours apprécié par plusieurs consommateurs. Mais comment fonctionne-t-il vraiment?

Comment ça marche

Comme son nom l’indique, un appareil photo instantané délivre dans l’immédiat une photo imprimée après avoir pris le cliché. En principe, il fonctionne comme un appareil argentique. D’abord l’utilisateur active la touche destinée à la prise de photo. Le cliché est ensuite capturé par un papier négatif puis imprimé sur un papier positif. En seulement quelques instants après la prise, une photo imprimée sort de l’appareil. On le classe aussi d’argentique, car ce matériel ne dispose pas d’écran pour visualiser les photos comme celui des numériques. Seul le viseur permet de cadrer la photographie. Le photographe doit ainsi trouver la meilleure luminosité et la bonne focalisation pour obtenir le meilleur rendu possible.

Pour une explication plus technique, l’appareil développe les photos à l’aide d’un négatif constitué de trois doubles couches d’émulsion intégrant une couche de révélateur de couleur. Le développement de la photo débute à partir du moment où l’on tire sur la languette. C’est ce qu’on appelle le système de photographie polacolor utilisé il y a des années par Polaroid. Mais deux autres systèmes tels que l’Instax et le Zink ont aussi été inventés pour imprimer des photos en couleurs instantanément.

L’appareil photo instantané est un excellent moyen pour obtenir un cliché singulier à ajouter sur son mur. De nos jours, plusieurs de ces appareils possèdent également une carte mémoire. Ils sont alors classés d’hybrides en alliant le numérique et l’argentique.

appareil-photo-instantane

Les marques leader

La marque leader dans ce domaine est la Polaroid. Elle a été la première à commercialiser un appareil photo instantané, c’était en 1948. Jusqu’en 2008 la firme n’a cessé de fabriquer des appareils de ce genre. Après 3 ans de pause, elle revient sur le marché pour offrir des produits encore plus séduisants à l’exemple du Polaroid Instant Snap Touch ou du PIC300. Elle a choisi un procédé par sublimation thermique baptisé Polaroid Zink pour ses nouveaux films.

En reprenant le procédé polacolor en 2010, The Impossible Project prend une place incontournable dans le marché de la photographie instantanée. Cette société produit des films au format carré pouvant être utilisés sur les anciens appareils polaroid. Les nostalgiques peuvent ainsi ressortir leurs vieux joujou.

Mais Fujifilm développe également ce genre d’appareil depuis 1981. Pour sortir de l’ombre de la Polaroid, elle introduit en 1998 les films Instax. Aujourd’hui la marque dispose de plusieurs modèles dans cette gamme comme l’Instax Mini 9, le Wide 210, le Square SQ10 et bien d’autres. Lomography se distingue aussi sur le marché en proposant des boitiers compatibles aux films Instax. Par exemple, le Lomo’Instant Wide fait partie des produits à succès de cette marque grâce à ses nombreuses fonctionnalités et les accessoires très pratiques fournis avec.