Wind River : synopsis du film

Sorti le 30 août 2017, Wind River, signifiant littéralement « Rivière du vent », est un film américain réalisé par Taylor Sheridan et monté par Gary D. Roach,. On a vu sa présentation durant le festival du film de Sundance 2017.

Bon à savoir du film Wind River

Ce long métrage d’une durée de 110 minutes est une co-production d’Elizabeth A.Bell, Peter Berg, Matthew George, Basil Iwanyk ainsi que Wayne Rogers, avec la participation d’Elizabeth Olsen (Jane Banner), Jeremy Renner (Cory Lambert), Kelsey Chow (Natalie Hanson), Jon Bernthal (Matt Graham Greene), Julia Jones (Wilma Lambert), Gil Birmingham, Tantoo Cardinal, Eric Lange, Martin Sensmeier, Ian Bohen. A ce titre, de nombreuses sociétés de production telles que l’Accacia Films Enterentemaint, le Riverstone Pictures, le Star Thrower Enterentemaint, le Synergics Films et le Thunder Road Pictures se chargent de la tâche.

Wind River est le premier thriller maîtrisé de Taylor Sheridan. Il s’agit du genre de rythme angoissant, immergeant le public dans une enquête policière convoitant à élucider une enquête de meurtre. Mais il vise surtout à rendre hommage à la communauté amérindienne. Les rôles principaux sont excellents avec Jeremy Renner et Elizabeth Olsen.

Résumé du film

Traumatisé par le décès de sa fille et œuvrant pour l’United States Fish and Wildlife Service, Cory Lambert (Jeremy Renner) est un pisteur dans la réserve indienne de Wind River, un endroit isolé situé au cœur de l’immensité sauvage du Wyoming. C’est un homme solitaire qui fait semblant d’être réservé et en marge. Il mène une vie un peu triste, centrée notamment dans la chasse aux coyotes et aux autres prédateurs. Il ne s’est pas encore remis de la perte de sa fille Emily, âgée de 16 ans à l’époque, qui a été découverte morte de froid car les parents l’ont laissé seule pour garder son petit frère Casey (Teo Briones) à la maison. Suite à cet évènement tragique, Cory s’est même séparée de sa compagne d’origine amérindienne Wilma, qui gardait Casey la plupart du temps.

La douleur l’envahit encore mais cette mission, que Jane lui a recommandée, lui a permis de redonner du sens à sa vie

Un jour, en allant dans les étendues sauvages et enneigées du Wyoming sur les traces de pumas que lui a dit son beau-père, après avoir pris du plaisir en compagnie de son fils, il a fini par trouver des traces de sang lui menant vers un corps sans vie d’une femme. Il s’agit de Natalie Hanson, une jeune fille d’origine amérindienne morte de froid après avoir couru pieds nus dans la neige sur une longue distance. Cory retourne a mis au courant le chef de la police locale Matt Graham Greene, qui prévient à son tour le FBI.

Une jeune recrue, dénommée Jane Banner, encore inexpérimentée a été envoyée par le FBI afin de clarifier ce meurtre. Elle a sollicité Cory en tant que pisteur pour l’assister dans sa mission. Strictement lié à la société amérindienne, il accompagnera Jane durant l’enquête qu’elle va mener dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes ne compte pas face à l’atrocité de la nature.

film-wind-river